d’après la véritable histoire de Maurice
Maeterlinck dans sa villa d’Orlamonde
A la fin de sa vie Maurice Maeterlinck est parti en tournée de conférences aux Etats
Unis, abandonnant sa villa à divers « squatteurs ». A l’image de ses occupants, nous
investissons la scène.
La villa d’Orlamonde… Maison imaginaire et maison de la scène – l’espace qu’ouvre
ainsi sur tous les possibles, l’espace de pressentiments et de souvenirs – vivant au rythme
d’une partition musicale qui plonge ses habitants dans l’intime du Rêve.
Avant de franchir le seuil, trois personnages frappent à la porte de la Villa Orlamonde.
Qui sont-ils ?
D’où viennent-ils ?
Que font-ils là ?
Une troupe d’acteurs vagabonds ? D’étranges créatures ? Sont-ils des monstres d’eux-
mêmes, qui revivent par bribes les souvenirs très confus de leur vie passée ou à venir ? A
moins qu’ils ne soient les anciens locataires de cette maison ou ses fantômes ?
Nous sommes allés à leur rencontre et désormais, ils ne veulent plus nous quitter. Ils
s’accrochent à nos corps d’acteurs, nous obsèdent et nous dévorent.
Les personnages attendent la visite de spectateurs.
Et puis cette intuition de quelque chose à venir.
Quelque chose de plus grand encore que la scène.
Au loin, c’est toujours la Mort qui nous regarde.
Parce que (T)ERRE est une tentative de poser à nouveau des questions :
Pourquoi sommes-nous là ? Que sait-on sur notre propre fin ? Par quoi je me sauve ?
Dossier de prèsentation